mercredi 3 avril 2013

L’approche ayurvédique de la digestion





Les aliments, tout comme le corps, sont formés des cinq éléments – terre, eau, feu, air et éther.
L’appétit et la capacité à absorber les nutriments avec l’aide des enzymes digestifs sont désignés par le terme agni, « feu digestif », vital pour la santé.

Agni : en sanscrit = brûler, transformer/percevoir de la racine Ang = surgir.
Agni, le pouvoir digestif, permet au corps d’utiliser les 5 éléments présents dans les aliments, d’en extraire les nutriments et de les transformer en éléments corporels.

Dans son sens le plus large, agni = le feu qui transforme en énergie tout aliment et toute sensation suscitée dans le corps + permet de les absorber afin de nourrir les tissus.

En ayurveda, quand agni est suffisant, il prévient l’accumulation des toxines dans le corps, le mental et les sens sont clairs et aiguisés et l’énergie nécessaire pour canaliser la vie dans une direction positive.
Si agni est déficient, il induit l’accumulation de toxines –ama- dans le corps, ce qui suscite affaiblissement, lourdeur, stagnation, perturbation du mental et des perceptions des 5 sens.

Entretenir Agni

Maintenir l’équilibre du feu digestif est le secret de la prévention, ainsi que du traitement de la plupart des problèmes de santé. Un feu doit être entretenu : afin qu’il ne s’éteigne pas, on doit lui fournir le combustible approprié. Il peut brûler trop faiblement ou trop fort. L’équilibre est la clé d’une bonne digestion.

On peut comparer l’agni au soleil. Le matin, à l’aube, il n’est pas très chaud, car on a dormi et jeûné toute la nuit. Il faut attiser le feu en buvant une tasse de tisane chaude de gingembre fraîchement râpé ou d’eau chaude avec quelques gouttes de jus de citron frais, suivie par un petit-déjeuner léger. A midi, le soleil est le plus chaud et agni, à son apogée, brûle suffisamment pour un repas assez copieux. Vers le soir, à mesure que le soleil se couche, l’énergie et la digestion commence à ralentir de nouveau et agni diminue. C’est le moment de prendre un autre repas léger, puis de se reposer et de se détendre. Les activités du soir n’exigent pas beaucoup de combustible. Si on jette dans le feu de grosses bûches, celles-ci ne brûlent pas bien et risquent de perturber la digestion ou le sommeil. Le corps n’a pas besoin de la même énergie ou combustible que plus tôt dans la journée.

  • Ne mangez pas plus que nécessaire :
Les repas légers conviennent mieux que les repas copieux, lourds, qui risquent de surcharger le feu et de l’étouffer !
Selon l’ayurveda, on doit manger jusqu’à ce que l’estomac soit aux trois quarts plein, laissant un quart vide afin de permettre aux sucs digestifs de se mélanger correctement à la nourriture, optimisant ainsi la digestion.
  • Savourez et appréciez votre nourriture :
La consommation d’aliments qui ne vous plaisent pas inhibe la sécrétion des enzymes digestifs. Manger avec conscience favorise une bonne digestion.
  • Mangez lentement, de manière détendue, assis :
Les enzymes digestifs circulent lorsque le système nerveux parasympathique est actif. Si de l’adrénaline est sécrétée, cela inhibe les enzymes digestifs. Il est donc important d’être détendu et de ne pas manger « sur le pouce ».
  • Mangez consciemment :
Lorsque vous mangez avec conscience et savourez votre nourriture, le corps est plus à même de sécréter les sucs digestifs appropriés à la digestion des aliments ingérés. Si vous regardez la télé, travaillez sur ordinateur ou abordez un sujet incendiaire, comme la religion, la politique ou le couple, cela perturbera probablement la digestion.
  • Asseyez-vous tranquillement à table afin de laisser aller tout stress.
  • Buvez un peu d’eau chaude avec du jus frais de citron, de citron vert ou de gingembre fraîchement râpé pour activer la digestion avant un repas.
  • Ne buvez pas trop pendant le repas. L’idéal est de boire en fin de repas.
  • Utilisez des épices assez douces pour cuisiner : curcuma, gingembre, cumin, coriandre et fenouil. Vous pouvez également les prendre en tisane.
  • Mangez de préférence quand vous avez faim, une fois que le repas précédent a été digéré, en laissant de préférence de 4 à 6 heures entre les deux. Grignotage et casse-croûtes sont à éviter. Si votre agni est toutefois élevé, vous devez manger plus souvent pour prévenir l’hypoglycémie.
  • Ne mangez pas tard le soir. Laissez passer deux à trois heures après le dîner avant de vous mettre au lit.
  • Ne jeûnez pas, ne sautez pas les repas sauf si vous suivez un programme de détoxication.
  • Mangez à la même heure tous les jours afin que votre agni puisse se préparer pour le repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire