Réflexions autour des bactéries et leur interaction avec nous, humains, et l'univers.




Ces bactéries qui nous gouvernent


    ◆    "Les scientifiques viennent de découvrir un nouvel organe composé de bactéries. Notre corps ne compte pas uniquement des cellules humaines. Il est colonisé par une multitudes d'organismes, comme des bactéries. Ces dernières représenteraient pas moins de 90% des cellules de notre corps. Et certaines sont plus que de simples résidentes. Elles composent un organe de notre intestin, découvert voilà deux ans, le microbiote.
Le microbiote jouerait un rôle prépondérant sur l'équilibre des 100'000 milliards de bactéries qui colonisent notre intestin et aurait une influence directe sur des maladies comme l'obésité ou le diabète. Serait-il dès lors possible de traiter certaines maladies en modifiant l'équilibre bactériologique de cet organe? Des études sont en cours sur le transfert de bactéries intestinales d'un sujet sain sur un sujet malade. Et les premiers résultats sont encourageants." ici, une vidéo à regarder absolument :

http://www.rts.ch/video/emissions/36-9/4600581-microbiote-ces-bacteries-qui-nous-gouvernent.html


    ◆    Dr. Michael Gershon , expert en neurogastroentérologie est l'auteur du "Second cerveau" et le président du département d'anatomie et de biologie cellulaire à New York - Presbyterian Hospital / Columbia University Medical Center. Les premières publications concernant le "Second cerveau" datent de 1998.

Le système nerveux entérique, également appelée "second cerveau"  "deuxième cerveau" 


(note: que je qualifie pour ma part de Premier Cerveau dont les principaux acteurs chefs d'orchestre sont nos microbes de notre microbiote intestinal) se compose de gaines de neurones incorporées dans les parois du tube digestif, qui mesurent 9 mètres de l'œsophage à l'anus. Il contient plus de 100 millions de neurones et est équipé de ses propres sens et réflexes. Ce 'second' cerveau peut contrôler le comportement de l'intestin indépendamment du cerveau de la tête. 90% des fibres situées dans le nerf viscéral primaire, du nerf vague, permettent de transporter des informations de l'intestin vers le cerveau, influençant vos comportements et votre bien-être émotionnel quotidien.

    ◆    Emission France Inter: L'intestin, notre second cerveau


http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=562463

    ◆    L'article suivant est une réflexion personnelle :

Nous sommes plus bactériens qu'humains  : Dieu, une super colonie de bactéries ?


Les bactéries sont des organismes qui nous ont colonisé depuis la nuit des temps. Nous sommes en quelque sorte des colonies de bactéries, des univers complexes, des écosystèmes singuliers et uniques avec nos biotopes entériques où cent mille milliards de bactéries règnent en maîtresses absolues, faisant la pluie et le beau temps sur nos vies.
Les bactéries se perpétuent grâce à nous et vice versa.
Les scientifiques ont démontré aujourd'hui expérimentalement sur des souris qu'en introduisant dans le biotope bactérien de souris agressives le biotope bactérien de souris pacifiques, les premières devenaient du tout au tout pacifiques, calmes, sereines. L'expérience contraire a également été menée, rendant cette fois agressives les souris pacifiques.
C'est une découverte majeure, cruciale, fondamentale, une véritable révolution, une bombe atomique dans la progression de la connaissance et des savoirs.
La boîte de Pandore est totalement ouverte : Soit nous faisons un usage humaniste et bienveillant de ces découvertes majeures dans l'histoire de l'humanité et rendons ainsi tous les êtres heureux, soit nous pouvons aisément imaginer un scénario futuriste sordide et tristement probable : les élites cultiveront des souches bactériennes induisant une excellente santé, une grande intelligence, des qualités multiples hors du commun, tandis que les populations esclaves,- n'ayons pas peur des mots et regardons crûment la réalité-, se verront administrer de gré ou de force des colonies bactériennes induisant déficiences et maladies diverses, de préférence neurodégénératives ( les chercheurs scientifiques démontrent aujourd'hui que les causes des maladies neuronales comme la maladie de Parkinson , Alzheimer ou même l'autisme se trouvent dans le cerveau entérique également surnommé notre deuxième cerveau, donc dans le fonctionnement de nos bactéries intestinales et leurs relations avec notre premier cerveau ).
Oui, le scénario de la fabrication de l'espèce humaine dans des éprouvettes est définitivement en marche. Chaque bébé se verra administrer à la naissance des cultures bien choisies de biotopes bactériens pour tel résultat désiré.
Par exemple, fabrication de soldats avec biotopes induisant force, agressivité, sang froid, etc.., ou bien de populations peu intelligentes ou laborieuses ou le contraire, etc…
Les religions et courants spirituels se verront mis en faillite par la commercialisation, onéreuse donc élitiste, de kits "éveil", fabricants des sages omniscients grâce à des cultures bactériennes prélevées sur les rares personnes dites unanimement éveillées….

La guerre

L'origine de toutes les guerres humaines est celle, de tous temps, des bactéries colonisant les hommes pour en faire leurs biotopes et eux, leurs combustibles, contre les virus, premiers et véritablement uniques prédateurs de l'homme.
L'avantage est dans le camp bactérien qui se sert des hommes pour élaborer leurs défenses via la recherche, etc…

Nourriture

De la qualité de nos nourritures dépendra la qualité de nos biotopes entériques et donc de notre survie et espérance de vie ainsi que de notre rang sociétal.
D'une excellente digestion résulte une excellente humeur. L'on sait que l'ocytocine, nommée hormone du bonheur, est générée dans nos intestins à 80% et le reste par le premier cerveau au niveau de l'hypothalamus, ou bien la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions,  produite à  95 % par notre cerveau entérique.

Microbiote et commerce


On peut parfaitement imaginer l'enrichissement des individus aux microbiotes particuliers, générant par exemple une excellente santé, et les vendant, en cultivants leurs cultures bactériennes, à des prix faramineux. Spéculation sur les microbiotes, entrée des microbiotes en bourse…, ces scénarios n'ont rien d'utopiques.

Laurent Monloubou, Mimizan le 2 mars 2014

    ◆    Ici, une page web vers des liens de vidéos présentant des conférences ou reportages sur les thèmes suivants et les liens entre eux :

Microbiote Cerveau Intestins SNE Comportements Emotions Humeur Conscience


http://crohn.superforum.fr/t3279-microbiome-cerveau-intestins-sne-comportements-emotions-humeur-conscience-videos-conferences-symposium-cours-documentaires


    ◆    Le microbiote intestinal est un trésor pour la  santé :  la flore intestinale n'en finit pas de révéler ses vertus contre diverses maladies.

        http://www.lematin.ch/sante/sante/Le-microbiote-intestinal-est-un-tresor-pour-la-sante/story/17275387








    ◆    Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord.

http://future.arte.tv/fr/le-ventre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire