La valeur thérapeutique de l’huile de sésame



La valeur thérapeutique de l’huile de sésame

L’huile de sésame est l’un des plus importants outils de la médecine ayurvédique.
Elle est l’un des meilleurs remèdes pour équilibrer *vata et, comme la perturbation de celui-ci sous-tend les déséquilibres des deux autres *doshas, cette huile est très appréciée.

Pressée des graines de sésame, presque inodore, elle est stable et contient des antioxydants l’empêchant de devenir rance (si elle est bien conservée), ce qui en fait une huile de cuisine populaire en Inde et en Chine.

Très nourrissante, elle est riche en vitamines A, B et E, ainsi qu’en fer, calcium, cuivre, acide silicique et phosphore.
Elle renferme des antioxydants, des acides linoléiques et alpha-linoléiques ainsi que de la lécithine, ce qui explique ses effets bénéfiques sur le cerveau et le système nerveux.
Elle est censée abaisser le taux de mauvais cholestérol, tout comme l’huile d’olive.

Sa structure chimique lui confère la capacité unique de pénétrer dans la peau, de nourrir et de détoxifier même les couches dermiques les plus profondes, ce qui en fait l’huile préférée pour le massage.
Elle est censée bénéficier aux sept tissus (*dhatus)

Employée régulièrement, elle atténue le stress et la tension, nourrit le système nerveux, prévient les troubles nerveux, soulage la fatigue et l’insomnie, favorise la force et la vitalité.
Les personnes qui l’emploie quotidiennement se sentent plus fortes, résistent mieux au stress, ont plus d’énergie et sont moins vulnérables aux infections.

Ses qualités rajeunissantes atténuent la douleur et les spasmes musculaires tels que la sciatique, les crampes menstruelles, les coliques, le mal de dos et la douleur articulaire. Les antioxydants expliquent sa réputation de ralentir le vieillissement et d’accroître la longévité – son application régulière sur la peau restaure l’hydratation de celle-ci, la gardant douce, souple et jeune.

Prise par voie interne, elle lubrifie le corps, particulièrement les articulations et les intestins et atténue les symptômes de sécheresse, comme la toux grattante, le crépitement articulaire et les selles dures.

Les études sur l’aspect curatif de l’huile de sésame confirment ses résultats.
Les personnes la pratiquant tous les jours connaissent moins d’infections dermiques bactériennes et de troubles articulaires, car l’acide linoléique aux effets antibactériens et anti-inflammatoires forme 40% de l’huile de sésame.
En outre, cette huile stimule la production d’anticorps, accroît l’immunité, a des propriétés anti-cancérigènes et inhibe le développement des mélanomes.

*Vata,*doshas :
L'Ayurveda distingue 3 types de constitution de base, ou humeurs, appelés DOSHAS.
Les doshas ont pour noms : VATA, PITTA, KAPHA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire