Les Points Marma



Les Points Marma




Le mot ‘marma’ est d’origine Sanskrit et signifie ‘caché’ ou ‘secret’.
Dans la pratique ayurvédique, la définition de point marma est quelque peu différente : il fait allusion aux jointures dans le corps humain où les muscles, les veines, les ligaments, les os et les articulations se croisent.
Néanmoins, les points marma ne sont pas seulement des points d’intersection : ils se trouvent où les trois forces vitales – collectivement référées comme les dosha – résident. Ces forces vitales sont ce qui détermine la constitution d’une personne, et qui lui donne sa condition corporelle (prakriti).
Les procédures des points marma fonctionnent en entraînant le flux d’énergie vitale (prana) le long des corrects canaux d’énergie (nadi). Ils emploient l’application de pression ou l’insertion d’aiguilles pour se faire. Il n’est donc pas surprenant que les thérapies basées sur les points, telles que l’acupuncture, l’acupressure et la réflexologie, sont connues comme dérivant de la science des marma. Similairement, les massages ayurvédiques utilisent des mouvements de massage dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse pour débloquer les énergies bloquées dans les articulations, ce qui restaure le dosha et lui permet de circuler naturellement dans le corps.
La connaissance du corps humain et ses régions vitales, était un aspect important de la science militaire durant les temps anciens Védiques ; cette connaissance était appliquée simultanément dans les champs de bataille, la médecine et la chirurgie. Les physiciens et les chirurgiens de la même période utilisaient la connaissance ayurvédique pour traiter les gens et prévenir de la mort : par exemple, dans l’Inde ancienne, la connaissance des points marma était employée dans les techniques de massage, utilisées pour traiter les blessures des soldats.
La corps humain a environ 107 points marma – et, incluant l’esprit humain, 108 – qui varient considérablement en taille, allant de 1 à 6 pouces en diamètre.
Ces points sont établis en détail depuis des siècles dans le texte classique indien de ‘Sushruta Samhita’. Tous ces points recouvrent l’avant et l’arrière du corps, et ils incluent 22 points sur les extrémités inférieures du corps, 22 autres sur les bras, 12 sur la poitrine et l’estomac, 14 sur le dos et 37 sur la tête et le cou.
La plupart des points marma sont relativement larges en taille, et donc facile à trouver. Cela est différent des points minuscules des autres thérapies basées sur les points, telle que l’acupuncture.
Les thérapeutes en massage sont très familiarisés avec ces points marma, lesquels souvent sont naturellement des régions sensibles, comme les tempes de la tête, la base du crâne, et l’arrière des genoux. Certains autres importants marmas incluent les muscles marma, les vaisseaux sanguins marma, les os marma et les articulations marma.
Les massages des points marma sont faits par des docteurs ayurvédiques de cette façon : des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre et des mouvements dans l’autre sens, d’un toucher léger des doigts, le premier stimulant un point marma, le dernier éliminant l’énergie bloquée dans ce dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire