vendredi 5 avril 2013

Comment éviter au quotidien le BPA ou Bisphénol A ?



Un système à 7 codes

Le plastique doit être trié par type pour le recyclage car chaque type de plastique a des propriétés différentes. L’industrie du plastique a créé un système de 7 codes. Vous pourrez les trouver en regardant généralement en dessous du produit.
Les plastiques recyclables sont le PET, le PEHD et le PP (mais ce dernier uniquement au niveau de l’industrie)

Une astuce : avant d'acheter un objet en plastique, consultez le code de recyclage ( "code d'identification des résines" ) inscrit dans un petit triangle ( Le logo représente un ruban de Möbius, mais réduit à sa plus simple expression pour faciliter sa lisibilité après moulage, même en taille réduite. Au centre du triangle, un chiffre indique le type du plastique, parfois associé sous le triangle aux lettres initiales de son nom). ex :

On trouve du BPA surtout dans les produits affichant un code n°7 
( PC, polycarbonates...) et, dans une moindre mesure, dans ceux marqués n°3 ( PVC, polychlorure de vinyle (tuyau, gaine...) ) et  
n°6 ( PS ou Polystyrène (isolation ou jouets par exemple)).
S'il n'y a pas de code de recyclage sur l'article que vous convoitez, ne l'achetez pas !
Les moins dangereux pour le moment : 1,2, 4 et 5.

N° de recyclage
Unicode
Abréviation
Nom du polymère
Utilisation


♳ U+2673
PETE ou PET
On peut trouver aussi : PET - Polyéthylène Terephthalate. Il est utilisé pour les bouteilles de boissons gazeuses, d’eau minérale, d’huile de cuisine, pour sa transparence, sa résistance aux chocs, son faible poids et son imperméabilité à l’eau. Il est actuellement le plastique le plus recyclable. Une étude récente a démontré qu’au delà d’un certain temps de stockage de l’eau dans une bouteille en PET, un phtalate probablement cancérigène pourrait s’y développer. Il est donc déconseillé de réutiliser une bouteille en PETE.
Recyclable pour produire des bouteilles de limonade, des plateaux de traiteur et de boulangerie, des vêtements, des tapis, des pinceaux, etc.
♴ U+2674
HDPE ou PEHD
On peut trouver aussi : HD-PE - Polyéthylène haute densité, qui représente 50% du marché et se retrouve dans les bouteilles de jus de fruits, de détergents. Il est opaque ou translucide, rigide, résistant aux chocs, étanche, et imperméable aux corps gras. Ce plastique est recyclable.
Recyclable pour produire des bouteilles, sacs à provisions, poubelles, tuyaux agricoles, sous-tasses, barrières, équipement de terrains de jeu, bûches plastiques, conteneur d'acide (le PEHD est un plastique qui résiste aux acides), etc.
♵ U+2675
PVC ou V
On peut trouver aussi : PVC - Le polychlorure de vinyle (PVC). La fabrication et l’incinération de ce plastique rejettent des dioxines, des substances cancérigènes et des disruptifs hormonaux. Ce plastique n’est pas recyclable. C’est le 2ème plastique utilisé dans le monde (20% de l’ensemble des plastiques) après les polyéthylènes (32 %). Les emballages en PVC sont utilisés dans la plupart des supermarchés et des épiceries pour emballer le fromage et la viande.
Recyclable pour produire des tuyaux, des profilés pour la construction (fenêtres, lames de terrasses, portails, etc.) des grillages et des bouteilles non-alimentaires. Susceptible de contenir du BPA.
♶ U+2676
LDPE ou PEBD
On peut trouver aussi : LD-PE ou BD-PE ou PE-BD - Polyéthylène basse densité. Ce plastique n’est pas recyclable. Il est utilisé pour certains sacs, emballages ou barquettes alimentaires souples.
Recyclable pour fabriquer de nouveaux sacs et films plastiques.
♷ U+2677
PP
Polypropylène De faible densité, il concilie des propriétés chimiques, thermiques et électriques. Il n’est actuellement pas recyclable en dehors de l’industrie. Seuls les bouchons en PP des emballages sont recyclables. Il est présent aussi essentiellement dans les objets comme la vaisselle en plastique, les récipients alimentaires réutilisables, des pots de yaourt ou de crème, les emballages de margarine...
Recyclable en pièces de voiture, cabarets, tapis et fibres géotextiles et industrielles.
♸ U+2678
PS
Polystyrène (PS). Le polystyrène peut laisser filtrer du styrène, un cancérigène potentiel qui peut être également un disruptif hormonal. Il est facile de l’éviter en utilisant des tasses en verre ou en porcelaine au lieu des tasses en plastique, en évitant les couverts en plastique. Ne jamais chauffer les aliments dans des récipients en polystyrène. Ils fondraient dans votre nourriture et rejetteraient des gaz toxiques).
Recyclable dans une grande variété de produits incluant accessoires de bureau, cabarets, jouets, cassettes vidéos et boîtiers et panneaux isolants.Susceptible de contenir du BPA.
♹ U+2679
OTHER
Autres plastiques, incluant le polycarbonate, l'acrylique, le styrène-acrylonitrile (SAN) et le nylon.
Polycarbonate : la plupart des biberons et certaines tasses pour bébé sont faits de polycarbonate translucide et rigide, tout comme les bonbonnes d’eau de 20 litres et certaines de 3,5 litres. Le problème : le polycarbonate contient du bisphénol-A. Des études ont démontré que le bisphénol-A présent dans le plastique pouvait s’exfiltrer s’il était chauffé ou après une utilisation prolongée. Cette possibilité d’infiltration est une raison supplémentaire de choisir l’allaitement. Quand vous utiliser un biberon, choisissez-en plutôt un en verre de sécurité ou en plastique opaque.
Si PC est indiqué en-dessous, cela signifie que le produit contient du polycarbonate et donc du BPA.
En fonction du fabricant, les logos peuvent varier.
Les quatre indications suivantes correspondent à la même matière plastique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire