mercredi 2 avril 2014

Le Kéfir

Le Kéfir

(également képhir / képhyr )


La recette ou comment confectionner soi-même ses probiotiques naturels

 

Rappel : issu des grains de kéfir - étonnante symbiose associant levures des fruits (provenant par exemple de figues sèches et de citrons) et ferments lactiques favorables au fonctionnement de l'organisme (ex: L.casei, L.brevis…) - le kéfir de fruits est une boisson doucement pétillante semblable à la limonade, désaltérante, rafraîchissante et peu sucrée que l'on consomme de préférence bien fraîche. le kéfir de fruit est une boisson très facile à réaliser, appréciée de tous, petits comme grands.
Consommation : a tout moment de l'année ou en cures à chaque équinoxe ou changement de saison.
-Si vous appliquez , comme moi, le fameux adage " mieux vaut prévenir que guérir" : boire 1 verre de kéfir à jeun avant chaque repas.
-Si vous devez vous soigner, vous pouvez en boire jusqu’à 1 litre  par jour.
Lors de la fermentation, le sucre est totalement utilisé par les graines : cette boisson peut ainsi être consommée par des personnes surveillant de près leur poids ou/et leur consommation de sucre.

Règles à respecter lors de la fabrication :
-les grains de kéfir étant des organismes vivants ( donc très sensibles à la pollution et aux produits chimiques….) utiliser des produits issus de l'agriculture biologique, sans pesticides ni conservateurs, de même qu'une eau saine, non javellisée .
-Utiliser une cuillère en bois pour toucher les grains de kéfir ainsi qu'une passoire en plastique ou fibres naturelles : les grains de kéfir meurent au contact du métal.
Partage : les graines se multiplient ce qui vous permet d'en donner à qui voudra !

Pour fabriquer un litre de kéfir de fruits :

 

Recette

.3 cuillères à soupe en bois de grains de kéfir
.3 à 5 cuillères à soupe en bois de sucre complet bio ( muscovado, rapadura, etc.…)
.3 figues sèches bio ou une poignée de raisins secs bio
.1 citron coupé en quatre ( certain ne mettent qu'une moitié de citron coupée en deux )
.1 litre d'eau de source ou minérale ( vous pouvez également mélanger les deux, l'apport en minéraux nourrit les grains de kéfir..et vous par la même occasion ! )
Variantes dans les ingrédients de la recette de base :
- Les oranges bio et pamplemousses bio peuvent remplacer le citron.
- Vous pouvez employer des fruits secs bio différents : pruneaux, dattes, abricots, raisins secs…

Préparation




 -Mettre dans un pichet en verre ou dans un bocal en verre le sucre.



-Y verser la moitié de l'eau. Bien délayer avec une cuillère en bois.





  -Y ajouter ensuite les grains de kéfir
- Puis les figues et le citron.

-Compléter avec le restant d'eau. Vous pouvez ajouter quelques pruneaux bio si vous le désirez ou bien remplacer les figues par des raisins secs bio.
 




-Couvrir de manière non hermétique et placer le pichet /bocal à l'abri de la lumière à une température ambiante (entre 15 et 25° )



-Attendez deux jours (48h) que la boisson fermente. Quand les figues remontent à la surface (environ 24 heures), la boisson commence à être prête.






En 24 heures, la boisson sera légèrement laxative, et en 48 heures, elle sera plus probiotique. En 72 heures elle constipe légèrement.
Filtrer la boisson dans une passoire en plastique.

Vous pouvez la boire tout de suite, ou la mettre dans une bouteille à capsule que vous placerez au réfrigérateur pour empêcher que la fermentation se poursuive. Mais attention: le Kéfir ne se conserve pas très longtemps, c'est pourquoi il faut le préparer au fur et à mesure des besoins.




Attention !


-Les grains de Kéfir recueillis dans la passoire seront rincés à l'eau non javellisée, non chlorée, puis remis dans un bocal avec de l'eau sucrée pour la " fournée " suivante.

-Si vous ne préparez pas de nouveau Kéfir immédiatement, conservez les grains au réfrigérateur dans un récipient ( plastique , verre ) rempli aux deux tiers d'eau sucrée, jusqu'à la prochaine utilisation ( changez alors l'eau et rincez les grains de kéfir tous les 15 jours ).

- Les grains se multiplient vite, si vous en avez trop et n'avez pas réussi à les donner,vous pouvez les conserver au congélateur ou les lyophiliser en les faisant sécher sur une soucoupe. Une fois que vous les remettrez dans de l'eau sucrée , ils se revivifierons instantanément.


- Rincer les ustensiles à l’eau de source, ne pas utiliser de détergents ou d’eau du robinet cela pourrait tuer les graines de kéfir. Faîtes bouillir régulièrement les ustensiles et bocaux dans de l’eau pour l’hygiène.


- Si votre kéfir ne grossit pas ou que la préparation est acide à boire : les grains sont morts… Peut-être avez vous utilisé des ingrédients non bio ou de l’eau du robinet ….ou vous êtes vous servi d'ustensiles en métal…

Conclusion

Une fois que ces bonnes bactéries ( probiotiques ) colonisent à nouveau vos intestins, il s'agit de les nourrir afin qu'elles y restent.
La nourriture des probiotiques = les prébiotiques.
les prébiotiques sont contenus naturellement dans les fruits, légumes et miel. Les prébiotiques sont généralement des oligosaccharides ou des polysaccharides à courte chaîne constitués approximativement de deux à vingt unités de sucre. Ils échappent à la digestion dans l’intestin grêle et sont des substrats potentiels pour l'hydrolyse et la fermentation par les bactéries intestinales.Les prébiotiques doivent agir comme substrat sélectif d’une ou d’un nombre restreint de souches bactériennes bénéfiques qui résident dans le côlon et en stimuler la croissance.Les bifidobactéries et les lactobacilles sont les microorganismes du microbiote intestinal (flore intestinale) les plus fréquemment ciblés.

En résumé :

-les bonnes bactéries sont contenues dans les fruits, légumes, miel et probiotiques naturels trouvés dans le kéfir, le yaourt, le kombucha et les aliments lacto-fermentés…
-les mauvaises bactéries présentes dans notre microbiote se nourrissent et prolifèrent grâce aux aliments blancs et raffinés ( riz blanc, farines blanches, céréales non complètes, aliments transformés, pâtes blanches, chocolat, sucreries…)
les bonnes bactéries pourront lutter contre les mauvaises et avoir le dessus si vous les nourrissez de composants de qualité ( voir ci-dessus).



Le Kéfir, son histoire et ses bienfaits sur notre santé

 


Étymologie : mot d'une langue du Caucase. Le mot provient du russe et peut être du turc ancien köpür signifiant crème ou mousse du lait. Boisson gazeuse et acide, très légèrement alcoolisée, d'origine caucasienne, obtenue par la fermentation, au moyen d'une levure spéciale dite grains de kéfir, de lait ou de jus de fruits sucrés. Les laits fermentés les plus répandus sont : le kéfir, le koumys, le yogourt.

L'histoire du kéfir

Cette boisson semblant venir du fond des âges est vieille d'une tradition de plus de 2000 ans. 
On dit que ce sont des bergers du Caucase qui, transportant à dos de chameaux leur lait dans des outres de peau, auraient découvert qu'il se formait, en cas de fermentation, une boisson effervescente. Lorsque l'on récupérait les grains se trouvant au fond de ces outres, on pouvait ainsi reproduire cette fermentation.
Le kéfir était aussi considéré comme le "secret" des tribus caucasiennes Ossète et Karrabiner, qui lui attribuaient des bienfaits nutritionnels et miraculeux. Ces tribus avaient réussi à bien garder le secret du reste du monde pendant plusieurs siècles. Selon la légende, le prophète Mahomet aurait offert les grains de kéfir aux membres des tribus du Caucase. Ceci expliquerait pourquoi les grains de kéfir sont quelquefois appelés les "grains du prophète".
Transmis de génération en génération, le secret était si bien gardé que lorsque la Russie chercha à se procurer des grains de kéfir, elle dû faire une véritable mission d'espionnage et de charme auprès d'un prince perse! Les grains furent finalement introduits en Russie au début du 20ème siècle, et la culture du kéfir se répandit ensuite rapidement en Europe de l'est puis, plus récemment, en Europe de l'ouest et en Amérique.
La tradition propage des histoires de vitalité surprenante au sujet du kéfir. Plusieurs y voient une corrélation avec la longévité particulièrement importante des habitants des régions montagneuses du Caucase où plusieurs vivaient plus de cent ans. Aujourd'hui, les microbiologistes commencent à confirmer ces légendes...avec l'aide de leurs microscopes!

Les grains de kéfir


Ils ont une forme agglutinée de granules translucides légèrement blanchâtres, de 1 à 6 mm de diamètre. Ceux produisant le kéfir de lait ou de fruits différent légèrement par leur apparence : les grains de kéfir de lait sont blancs et ressemblent à de petits morceaux de chou-fleur tandis que les grains de kéfir de fruits sont translucides, cristallins.

Kéfir de lait : lait crémeux et mousseux, alcoolisé et acidifié, non coagulé, originaire du Caucase et que l'on trouve en Asie. Il est produit par une association de bactéries lactiques, de bactéries acétiques et de levures présentes dans les grains de kéfir.

Kéfir de fruits et kéfir d'eau : boisson fermentée riche en probiotiques au goût semblable à celui de la limonade. Le kéfir d'eau est obtenu à partir de la fermentation de grains de kéfir de fruits et de sucre; le kéfir de fruits est est obtenu à partir de la fermentation de grains de kéfir de fruits, de sucre et de fruits comme les figues sèches, les raisins secs, etc.

Constitution des grains de kéfir


Micro-organismes unicellulaires ( bactéries, levures enrobées de polysaccharides nommées kefiran) naturellement agglomérés sous forme de "grains" et vivant en symbiose biologique.
Ce sont des probiotiques naturels. Un probiotique : bactéries ou levures ayant un effet bénéfique sur la santé en renforçant notamment notre système immunitaire.
Ces grains sont la résultante de l'association de différentes espèces microbiennes à savoir :
Bactéries lactiques et levures spécifiques fermentant les unes le lactose ou sucre de lait, les autres le saccharose et le fructose. Ces grains sont constitués de caséine et de colonies gélatineuses de micro-organismes qui croissent en symbiose.
Selon leur provenance, les bactéries sont diverses, mais les plus courantes sont des : Lactobacillus brevis, Lactobacillys kéfiranofaciens, Lactococcus lactis, Leuconostoc spp, Tofula kefir , Lactobacillus caucasius, Streptococcus lacté,Leuconnostoc species et Lactic streptococci. Les levures ( 5 à 6% )composant le kéfir sont des : Kéfir candida, Klervenomyces marxanius ,Saccharomides cerevisiae, Saccharomyces Florentinus.
Le kefir est très semblable au yogourt. La principale différence est que les caillés de kefir ont une faible tension superficielle. Cela permet au caillé d'être facilement réduit en petite taille, ce qui lui donne une consistance liquide et le rend buvable, et aussi très digeste ce qui lui donne une consistance .
La semence de kefir se présente sous forme de grains, des particules digestible gélatineuses et tarabiscotées provenant de lait fermenté contenant trois sortes de bactéries de l'acide lactique et des levures de fermentation du lactose.
Les kéfirs constituent encore aujourd'hui la base générale des boissons à caractère diététique consommées par les peuples qui bordent le massif caucasien.

Autres noms

Noms alternatifs pour les grains de kéfir pour réaliser le kéfir de fruits /à l'eau :
·       "Abeilles de la Californie"
·       "Grains Sucrés de képhir"
·       "Cristaux de képhir de l'Eau"
·       "Tibi" ou "Tibicos" (en Amérique latine)
·       "Wasserkefir" ou "Piltz" (pour les Allemands)
·       "Képhir di frutta" (pour les Italiens)
.     "Cristal japonais"


Les interactions entre les différents éléments qui composent le kéfir sont complexes et ne sont pas encore totalement comprises par les microbiologistes qui s'y intéressent. Cependant, tous reconnaissent l'évident pouvoir probiotique du kéfir ainsi que ses multiples bienfaits sur la santé.

Propriétés du kéfir

 

.Régulateur du système digestif:


-Restaure le système digestif (constipation, diarrhée ou autre dysfonctionnement ),
-Facilite la digestion et le transit intestinal,
-Nettoie et détoxifie les intestins
-Apport de bactéries et levures bénéfiques au microbiote ( anciennement flore intestinale ), améliorant la santé du système digestif.

.Super-aliment:

-Riche en vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes
-La fermentation rend ces nutriments très bio-disponibles
-Il réduit les envies de sucre et de mauvaise nutrition ( "malbouffe")
-Il augmente l'énergie vitale

.Contribue à l'homéostasie du corps:

-Soutient et renforce le système immunitaire ( système immunitaire fort + système digestif en santé = support d'auto-guérison naturelle du corps humain )

.Tranquillise le système nerveux:

-Bénéfique pour ceux qui souffrent de dépression, TDA (Trouble de déficit d'attention), hyper activité, stress, insomnie...

.Système sanguin revivifié :

- Purifie et renouvelle le sang 
- Normalise le poids corporel et la tension artérielle
- Diminue le taux de cholestérol dans le sang

.Détoxifie le foie:

-Permet un meilleur métabolisme des toxines;
-Rend la peau claire, lumineuse, assainie,réduit l'acné et l'eczéma;
-Aide à bâtir des os forts et réduit les douleurs articulaires;
-Peut améliorer la vision.

.Rebalance le système endocrinien:

-Nettoie les glandes (surrénales, thyroïde, pituitaire et glandes sexuelles);
-Aide à la régularité des règles féminines;
-Renverse les ménopauses hâtives.


Le kéfir balançant tout l'écosystème interne, il contribue directement à une santé optimale et à la longévité.

Possibilité d'utiliser le kéfir en cas de :

-Usage interne
 
.Rhumes et problèmes divers de la sphère ORL, maladies nerveuses, tumeurs, catarrhes bronchiques, toutes les scléroses, infarctus du myocarde, maladie des reins, jaunisse, maladies de l'estomac et des intestins, diarrhée, constipation, inflammations intestinales chroniques, pathologies digestives : crampes d'estomac, inflammation du foie, maladies de la vésicule, de la vessie, maladies chroniques de  la femmes, convalescence après de graves maladies. Pathologies de la peau : éruptions et eczémas ,eczéma provoqué par la grossesse, peau sèche, fatiguée
-Usage externe

.Pathologies de la peau : urticaire, éruptions et eczémas ainsi qu'eczéma provoqué par la grossesse.. : on peut masser directement la partie malade et l'enduire de kéfir puis laisser sécher, si les mains et le visage sont touchés laver à nouveau le matin. Une éruption coriace peut être guérie en 2 ou 3 semaines.

Bonne vie et à votre santé ! Et n'oubliez pas de partager à votre tour ces grains magnifiques et d'en faire connaître les vertus ! Rentrez dans la ronde de cette grande chaîne humaine de pure générosité !

5 commentaires:

  1. Bravo Laurent pour cette explication complète de recette du Kéfir.
    Je la garde précieusement.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tous ces détails sur le kéfir , il y a 1 mois que j'en bois tous les matins et 1 verre l'après-midi et je ne me suis jamais sentie aussi bien , et comme j'ai beaucoup de kg à perdre je me suis rendu compte que mon poids avait diminué , plus d'envies de grignotage et de chocolat , intestins qui fonctionne mieux , merci à mon fils de m'avoir fait connaitre et donné ces grains de kéfir

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci
    Mon kefir est acide😔puis je récupérer quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de Paris, on m'a diagnostiqué un cancer du foie au deuxième stade et un brouillard cérébral suite à un examen programmé pour surveiller une cirrhose du foie. J'avais perdu beaucoup de poids. Une tomodensitométrie a révélé trois tumeurs ; un au centre de mon foie dans les tissus endommagés et deux dans les parties saines de mon foie. Aucun traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie n'a été prescrit en raison de mon âge, du nombre de tumeurs hépatiques. Un mois après mon diagnostic, j'ai commencé à prendre 12 (350 points) suppléments de Salvestrol par jour, en fonction de mon poids corporel. Cela comprenait six capsules de Salvestrol Shield (350 points) et six capsules de Salvestrol Gold (350 points), réparties tout au long de la journée en prenant deux de chaque capsule après chaque repas principal. Ce niveau de supplémentation en Salvestrol (4 000 points par jour) a été maintenu pendant quatre mois. De plus, j'ai commencé un programme d'exercices de respiration, d'exercices de chi, de méditation, d'étirements et d'évitement du stress. En raison de la variété des conditions dont je souffrais, j'ai subi des examens médicaux continus. Onze mois après le début de la supplémentation en Salvestrol Mais tous invalides, je continue donc à chercher un remède à base de plantes en ligne. Comment je suis tombé sur un témoignage appréciant le Dr Itua sur la façon dont il a guéri son VIH / Herpès, je l'ai contacté par e-mail qu'il a indiqué ci-dessus, le Dr Itua m'a envoyé son médicament à base de plantes contre le cancer à boire pendant deux semaines pour guérir je l'ai payé pour la livraison puis j'ai reçu mon médicament à base de plantes et je l'ai bu pendant deux semaines et j'ai été guéri jusqu'à maintenant je n'ai plus de cancer, je vous conseille de contacter Dr Itua Herbal Center par e-mail... drituaherbalcenter@gmail.com. Numéro WhatsApp... +2348149277967. Si vous souffrez des maladies énumérées ci-dessous,

    Cancer

    VIH/Sida

    Virus de l'herpès

    Cancer de la vessie

    Cancer du cerveau

    Cancer du côlon et du rectum

    Cancer du sein

    Cancer de la prostate

    Cancer de l'oesophage

    Cancer de la vésicule biliaire

    Maladie trophoblastique gestationnelle

    Cancer de la tête et du cou

    lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin

    Cancer du rein

    Leucémie

    Cancer du foie

    Cancer du poumon

    Mélanome

    Mésothéliome

    Le myélome multiple

    Tumeurs neuroendocrines

    Lymphome non hodgkinien

    Cancer de la bouche

    Cancer des ovaires

    Cancer des sinus

    Cancer de la peau

    Sarcome des tissus mous

    Cancer de la colonne vertébrale

    Cancer de l'estomac

    Cancer des testicules

    Cancer de la gorge

    Cancer de la thyroïde

    Cancer de l'utérus

    Cancer du vagin

    Cancer de la vulve

    Hépatite

    Maladie chronique

    Lupus

    Diabète

    Fibromyalgie

    Infertilité hommes/femmes

    Crampe menstruelle.

    RépondreSupprimer